Ivana Boris

Rituels originels

  • Lieu:

    Musée Dumas

  • Horaires:

    Ouverte tous les jours de 11h à 19h sauf le lundi

 

trait_rouge

BORIS_Ivana_002 BORIS_Ivana_003

Ivana Boris est italienne et vit à Monaco depuis 27 ans. Elle s’inscrit dans une lignée de grands artistes qui ont pris le risque de confronter leur œuvre avec une collection d’objets qui sont les auxiliaires indispensables de la découverte du monde sous-marin, au Musée International de la plongée Frédéric Dumas.

Ivana nous propose un voyage étrange, fantasmagorique, dans un univers où ses poissons auraient pu inspirer des personnages de Starwars. Élégants dans leurs mouvements, suspendus dans un espace sans arrière-plan, hormis l’évocation de la surface de l’eau, leurs regards nous interpellent de manière frontale.

Ce travail d’un style épuré, nous focalise sur le sujet et nous renvoie à une sérénité que l’on retrouve dans la culture japonaise. Dans ce travail, Ivana Boris joue avec les paradoxes. Le premier, le rapport au temps n’existe pas, alors que c’est «l’instant décisif» qui fait la photographie. Le second, son travail en couleur trouble par cette quasi absence de colorimétrie, révélée, uniquement, par la couleur argentée des poissons sur un fond de mer noir encre.

Le titre de l’exposition renvoie au texte d’Alain Renner, consultant d’art et expert chez Sotheby’s : «Rites et rituels… Chacun trouvera dans les œuvres d’Ivana Boris matière à s’interroger sur le rapport étroit entre la conscience humaine et l’instinct animal, entre les rituels décidés par l’esprit et les rituels originels ».

Philippe Sérénon

Les autres photographes

 

trait_rouge